Coup de coeur en cuisine

Coup de coeur en cuisine

Boeuf Bourguignon ......à la bière

hebergeur d'image

 

Hier je projette pour le lendemain de faire un bœuf bourguignon, je regarde des recettes, je prends en comptes quelques ingrédients, monte une liste, et pars en course. Ce matin (dimanche) je me met à la tambouille, pour me rendre compte que j'ai oublié l'élément indispensable: le vin. N'ayant que de la bière chez moi, et ayant commencé à faire mes légumes, je me résous donc à faire l'inimaginable...

 

Pour 2 personnes:

  • Lard Fumé

  • 1 Oignon coupé en petits dés

  • 6 Carottes épluchées et tranchées (il en faut moins d'habitude, mais j'aime ça alors...)

  • 4 Pommes de terres épluchées et coupés en dés

  • 2 Steaks, ou viande à bourguignon coupés en dés de 3cm

  • 4 Gros champignons de Paris

  • Fond de veau

  • Bouillon Cube

  • Thym, Laurier

  • Sel, Poivre

  • 1 Petite boîte Concentré de tomates

  • 3 Bières dont une sans alcool.

  • 1 CC Farine

  1. Dans un Fait-tout, j'ai fait revenir, mes tranches de lard, puis j'ai mis mon oignon à fondre dans le jus du lard.
  2. J'ai vidé une bouteille de bière et mis le feu vif à feu doux, et pendant que j'épluchais mes carottes, l'oignon et le lard marinaient. J'ai rajouté mes carottes, mélangé mes ingrédients,  puis fait mijoté 10 min.
  3. J'ai réservé mon mélange et fait revenir à la place les dés de viandes (feu vif). Une fois la viande revenue, j'ai remis mes carottes, oignon et lard et le jus dans le fait-tout (feu doux).
  4. Je vide une seconde bouteille de bière, je sale un peu, 
  5. J'ai ensuite coupé et rajouté mes champignons, sont venus le tour des pommes de terre. J'ai jeté mon thym et mon laurier (que j'avais emprisonné dans un filtre à thé)
  6. J'ai ensuite fais ma sauce: j'ai doncrajouté un demi cube de bouillon, 10 min et mélangé
  • après une bière, 10 min+ mélange,

  • Un peu de fond de veau, 10 min+ mélange,

  • enlevé mon sachet de laurier,

  • rajouté le concentré de tomate, 10 min+ mélange,

  • et un peu de farine, 10 min.

 

J'ai longtemps fait mijoté à feu très doux, puis au bout de ¾ d'heure j'ai arrêté mon feu. Au moment de servir pour le soir, j'ai fait cuire 1/4 heure avant de servir et on s'est régalé!

Même que mon homme qui n'éponge jamais la sauce ou le jus d'un repas, à essuyé son assiette jusqu'à ce que plus une goutte de la sauce n'apparaisse dans son assiette!



29/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres