Coup de coeur en cuisine

Coup de coeur en cuisine

La galette Frangipane

 

 

 

 

 

 

 

Hier, je me suis lancée dans la confection de la galette, et après des recherches, deci-dela, et en prenant conseil auprès de mon homme cuistot, nous avons déguster en famille ce dessert très riche en beurre, mais très savoureux!

 

Pour 6 personnes:

 

  • 200gr de poudre d'amandes
  • 200gr de sucre
  • 200gr de beurre mou
  • 1 gousse de vanille, ou une demi CC de vanille en poudre
  • 2 pâtes feuilletées
  • une fève
  • 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau.
Dans un saladier, mélanger le beurre, la poudre d'amande, le sucre. Y incorporer les graines de la gousse de vanille.
Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte homgène.
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un moule à tarte, appliquer la première pâte feuilletée.
Incorporer à l'aide d'une poche à douille (ou à la main, c'est fun aussi) la frangipane.
Ajouter la fève (que j'enfonce bien dans la frangipane et l'en recouvre pour les petits malins qui soulèvent la croûte...!)
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Les morceaux qui débordent sont coupées, et je colle avec de l'eau la première pâte avec la deuxième.
Avec l'excédant de pâte feuilletée que j'aurai découpé, je fais des feuilles, des roses,  bref, des petites déco.
Sur ma pâte feuilletée, et avec un couteau, je trace des dessins qui m'aideront pour la découpe de la galette (d'ailleurs penser à vous rapeler ou vous avez placer la galette pour éviter de tomber dessus quand vous couperez).
Je fais un petit trou au milieu de ma pâte pour éviter qu'à la cuisson, la galette explose sur les bords et que la frangipane ne déborde (merci mon homme, il m'a fallut 3 galettes avant de comprendre ça...).
Je badigeonne de jaune d'oeuf, et j'enfourne 30 min environ.
A servir tiède accompagné d'un cidre ou de champagne.


05/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres